L'ECOLE DE TENNIS, pratiquer le tennis dès la première séance

Le TCM  applique la réforme de l’enseignement du tennis pour les moins de 12 ans : Galaxie Tennis.

C’est une pédagogie permettant aux enfants de pratiquer le tennis dès les premières séances ; avec des balles et un terrain adaptés, les enfants prennent du plaisir à jouer au tennis, réalisent des échanges, se dépensent, s’amusent, participent à des compétitions ludiquesmotivantes et formatrices.

Galaxy tennis repose sur 4 grandes valeurs :

  • le jeu et l’amour du jeu ;
  • la confiance avec des compétitions par âge et par niveau ;
  • l’équité avec les mêmes chances de réussite pour tous ;
  • l’accessibilité avec une compétition homologuée et adaptée.

En jouant au tennis, les enfants développent leurs qualités physiques : la vitesse, l’endurance, la coordination, l’explosivité, l’adresse, la mobilité. C’est l’assurance pour eux de se dépenser à fond. Le tennis mobilise aussi les qualités psychologiques des jeunes joueurs : le contrôle de soi, la concentration, l’adaptation. Face à un partenaire de jeu, on analyse la situation, on s’adapte à différents jeux pour renvoyer la balle et gagner les points.

Niveau Blanc

  • Terrain de 8m de long sans filet mais avec une ligne au sol.
  • Balle blanche de 26 cm de diametre

Ce que l’on apprend :

  • Serrer la main de son adversaire et de l’arbitre à la fin du match
  • Attendre que l’autre joueur(se) soit prêt(e) avant d’engager
  • Engager à tour de rôle
  • Se placer en début de point
  • Jouer où l’adversaire n’est pas
  • Se replacer
  • Tenir la raquette en bout de manche
  • Tenir la raquette dans les 2 mains en début de point
  • Jouer en coup droit et en revers en différenciant les faces du tamis
  • Jouer des revers à une main et à 2 mains
  • Se dégager des trajectoire

Niveau Violet

  • Terrain de 11 m sur la longueur avec filet à 50cm max..
  • Balle petit tennis 15 cm non gonflée à bloc

Ce que l’on apprend :

  • Annoncer les balles fautes et le score à haute voix
  • Reconnaître une balle bonne d’une balle faute
  • Suivre et mémoriser le score
  • Réussir plusieurs frappes à la suite
  • Service : Adopter la bonne position de départ
  • Service : Frapper au-dessus de la tête
  • Adopter en retour de service une attitude d’attention
  • main libre au cœur de la raquette
  • Frapper la balle en avant du corps, en coup droit
  • Frapper la balle en avant du corps, en revers
  • Frapper en restant stable

Niveau Rouge

  • Terrain de 12 m sur la longueur avec filet à80cm max..
  • Balle rouge

Ce que l’on apprend :

  • Effectuer un jeu décisif
  • Déplacer l’adversaire
  • Effectuer des volées
  • Service : Servir en passant par la position armée
    Service : Etre en équilibre
  • Reprendre la raquette dans les 2 mains entre chaque frappe
  • Différencier les prises de coup droit et revers
  • Préparer en coup droit avec le tamis au-dessus de la main
  • Préparer en revers avec le tamis au-dessus de la main
  • Frapper devant soi au filet
  • Etre actif entre les frappes

Niveau Orange

  • Terrain de 18 m x 8,23 m  sur la longueur avec filet à 80cm max..
  • Balle orange

Ce que l’on apprend :

  • Gérer d’éventuels désaccords avec son adversaire
  • Compter dans le mode « jeu »
  • Attaquer en accélérant le jeu
  • Défendre en ralentisssant le jeu
  • Utiliser les effets
  • Accélérer son 1er service
  • Prendre l’avantage sur la 2e balle
  • Se positionner au début du point, en simple
  • Se positionner au début du point, en double
  • Service : Servir avec de l’effet slicé
  • Adopter une attitude d’attention dynamique avec épaules et bras relâchés
  • Frapper devant soi en avançant
  • Glisser sur TB
  • S’équilibrer / Enchaîner

Niveau Vert

  • Terrain de 24 m  sur la longueur avec filet traditionnel
  • Balle verte

Ce que l’on apprend :

  • Respecter son adversaire et conserver une attitude correcte en toute circonstance
  • Être autonome dans la gestion des règles
  • Utiliser son coup fort
  • Intercepter en double
  • Service : Servir slicé ou lifté en 2e balle
  • Traverser la balle
  • Accélérer / Freiner